Le dimanche après-midi est un moment propice à la cuisine, et tout particulièrement à la pâtisserie... Souvenirs d'enfance, odeur de gâteau qui s'échappe du four et embaume tout l'appartement, moment de calme et/ou de partage, envie de cocooning dans son canapé avec un plaid, une bonne tasse de thé et une part de cake...
De cake ou d'autre chose hein, je ne suis pas psycho-rigide, mais le cake est tout de même le bon allier du dimanche: c'est vite fait, vite cuit, quasi inratable, et ça se garde très bien 4-5 jours emballé dans de l'alu. En plus, d'une base farine-oeuf-sucre-lait facile à travailler, on peut faire plein de variantes en fonction de ses envies, et surtout de ce qu'on a dans ses placards!
En l'occurrence aujourd'hui: des citrons verts (survivants de la soirée ti'punch d'avant-hier), des bananes un peu mûres (survivantes des petits pots mixés avec amour pour baby Garlic) et des graines de sésame dorées (survivantes d'un projet de recette de filet mignon en croute de sésame pas encore mise en pratique!).
Ingrédients (pour 6-8 pers.)
- 2 c. à café de levure
- 80 gr de sucre (idéalement moitié sucre complet, moitié sucre blond)
- 80 gr de graines de sésame blond
- 50 ml d’huile
- 2 oeufs
- 2 bananes bien mûres
- 40 gr de yaourt nature
- 1 citron vert (zeste)
+ Pour le glaçage :
- 4 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe de sucre blond
- 1 c. à soupe de graines de sésame
Préchauffez le four à 180 °C. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, une pincée de sel, le sucre et les graines de sésame.
Dans un autre récipient, battez l’huile avec les oeufs entiers, les bananes écrasées, le yaourt et le zeste de citron.
Incorporez ce mélange au mélange précédent, mélangez bien le tout et versez dans un moule à cake que vous aurez préalablement beurré.
Laissez cuire pendant 45 mn. Sortez le cake du four et, en attendant qu'il refroidisse, préparez le glaçage en mélangeant tous les ingrédients prévus dans un bol. Démoulez enfin le gâteau et nappez de glaçage avant de coupez en tranches assez épaisses.
Hummmmmmm... j'en prendrais bien une tranche...
RépondreSupprimer