27 mars 2012

Ile de Ré...ve !

Je viens de passer une semaine de rêve sur l'Ile de Ré. J'y étais avec granny Garlic et baby Garlic pour y faire une cure de thalasso post-natale (merci Mum pour ce super cadeau de naissance!).

J'avais commencé à regarder les différents sites de thalasso qui proposait ce genre de cure en début d'année, mais je n'avais rien vu de très enthousiasmant, quand je suis tombée sur un post sur le blog de Deedee pile sur le sujet. Celle-ci était partie le temps d'un week-end au Relais Thalasso de l'Ile de Ré (enfin, avait été "invitée", privilège des bloggeuses influentes!), et ses photos + commentaires m'avaient vraiment donné envie...
Du coup, en y regardant de plus près, coup de bol, il se trouvait qu'ils proposaient une cure spéciale jeune maman et qu'en plus, c'était dans nos prix (oui la thalasso, ça coûte un bras...voir une jambe...voir les deux...mais bon, passons).

Voilà pour la génèse.

Les semaines ont passé, la fatigue s'est accumulée, et c'est donc vraiment avec beaucoup de  hâte que j'ai enfin pris la route samedi dernier direction l'Atlantique! 5H plus tard, nous étions arrivés à l'hôtel Atalanteen passe de devenir ☆, et là, malgré la pluie, je me suis dit que ça allait être top!


** L'île de Ré

Je vous épargne un topo sur l'ile, y'a wikipedia pour ça, mais si vous voulez mon avis, je comprends qu'elle soit devenue l'un des spots les plus prisés de la hype / bourgeoisie / inteligencia parisienne (tiens d'ailleurs, je n'ai pas vu la maison de Lionel Jospin hi hi...).


Comment ne pas succomber en effet aux plages sauvages, au micro-climat qui a donné à l'ile le surnom de "midi atlantique", aux longues ballades à vélo, aux petites maisons de pécheurs qui se dressent dans un camaïeu de blancs et de verts, aux huitres, etc.?
C'est super beau, super bobo, mais le revers de la médaille c'est donc que presque toutes les maisons ont été rachetées par des "continentaux" fortunés, et que, hors saison, c'est...mort, muertas bananas, y'a pas un chat (mais y'a des ânes avec des dreadlocks par contre haha..hem) !!

Saint Martin de Ré

Saint Martin de Ré, les remparts


ils mériteraient un petit coup de brosse :)



Savons au lait d'annesse...pour être aussi belle que Cléopatre


La flotte en ré, classé parmis les plus peaux villages de France

Les halles de La flotte en ré..trop mignonnes !
L'hotel Atalante, very "Ile de ré style"
La vue de notre chambre, no comment :)



** La cure

Comme il n'y a pas de nurserie, nos soins avaient été planifiés "en alternance", de façon à ce qu'il y ait toujours l'une de nous deux pour garder baby G. Pour ma part, j'ai eu au total 24 soins répartis sur 5 jours (normalement c'est 6), avec:
- des soins orientés "mers": bains bouillonnants, jets hydro-toniques, massage sous pluie marine, enveloppement d'algues micronisées...rien que ça!
- des soins orientés "ligne": aquagym, bilan nutritionnel avec une diététicienne, enveloppement anti-capitons.
- des soins orientés "détente": modelage relaxant, maqam - sorte de séance d'ostéopathie aquatique -, séance de sophrologie, soin du visage.
+ l'accès illimité à la grande piscine d'eau de mer, au hammam et au sauna.

Le centre est refait à neuf, les cabines de soin sont très agréables (la plupart avec vue sur la mer ou les vignes), le personnel est aux petits soins, on peut siroter une tisane et grignoter des brochettes de fruits frais entre deux soins, bref, tout est fait - et bien fait - pour qu'on se sente BIEN.

Petite tisane du matin

Le patio pour glandouiller entre deux soins






Bain bouillonnant avec vue sur la mer

** Le restaurant

Il faut savoir que cure ne rime pas forcément avec régime, et qu'en l'occurrence nous avons super bien mangé! On était en demi-pension et on a donc diné quasi tous les soirs au restaurant de l'hôtel, sous la véranda, vue sur la mer, entrée-plat-dessert...


(Oh, eh, que celui qui a déjà refusé de prendre un plat quand c'est compris dans la formule me jette la première pierre!!)


Il y a également une terrasse, et un espace lounge, accolé au restaurant, qui est très agréable, et où l'on peut boire un petit apéro avant de passer à table...


(Oh, eh, que celui qui a déjà refusé de prendre un cocktail devant un bon feu de cheminée me jette la deuxième pierre!!)

Le fameux lounge



J'ai essayé de prendre quelques jolies photos (j'ai bien dit "essayé") et pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous colle aussi un pèle-mêle des plats proposés à la carte:

La vraie sole Meunière ou Grillée pommes vapeurs et petits légumes, Blanc de turbot cuit en papillote sur une poêlée d’ananas jus court de viande à la marjolaine,
Cylindre de bar en habit noir rectangle de potiron et aubergine jus de poivrons et radis noirs, Filet de saint pierre poêlé petit ragoût de légumes velouté de Noilly Prat et cive, Homard breton grillé au four velouté de corail, plateau de fromages affinés par notre maître fromager, Mangue pochée et rôtie avec macédoine de fruits frais jus caramel à l’orange, Beignet cacao aux dattes et amandes glace cacahuète verrine au Grué de cacao, Café et grand dessert Gourmet, Langoustines tièdes en hirondelle, Noix de coquilles Saint Jacques poêlées à la fleur de Sel écrasé de Topinambour transparence de betterave Shiogga, Déclinaison du foie gras de canard en trois textures, tartare de lotte aux trois saveurs la spiruline le safran et le persil, saumon « fumé par nos soins » marinade instantanée parfumé à l’Aneth quenelle de Wasabi,
 la pièce de bœuf en croûte de sel,perdreau cuit en cocotte de fonte et fumé au romarin, pommes pont neuf persillées, ris de veau panés aux noix, rizotto aux pieds de mouton, tuile de Parmesan, etc...








C'est un "petit russe", rigolo comme nom de dessert, non ?






Une ratatouille digne...du dessin animé éponyme!

C'était bon, fin, pas prétentieux mais joliment réalisé, et j'ai beaucoup aimé le fait que le chef, à la fin de sa carte, remercie et mette en avant tous les artisans/producteurs avec qui il travaille...  thumbs up pour l'esprit d'équipe!

On a aussi bien entendu profité de quelques escapades sur l'Ile pour déguster galettes de sarrasin, moules et autres plateaux de fruits de mer, inévitable quand vous êtes au bord de l'océan! Je vous recommande d'ailleurs un restaurant sur le port de Saint Martin de Ré, le Skipper, très bon rapport qualité/prix.

En résumé, un séjour épatant, que je recommande à toutes les mamans gourmandes :)

5 commentaires:

  1. En effet , ca a l'air vraiment sympa et la bouffe raffinée et délicieuse !
    Tu as eu de la chance avec le temps aussi.

    Je peux toujours essayer d'envoyer le lien à ma mère...et voir ce qu'il se passe ..............
    Contente que vous vous soyez régalées à 3 , des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu 2 belles journées et sinon un temps un peu couvert..mais c'était vraiment top et tu peux en glisser 2 mots à ta mère ou à ton homme, on sait jamais :)

      Supprimer
  2. C'est beau tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un très bon souvenir de l'Ile de Ré. Cet hôtel a l'air bien sympathique et ton article me fait rêver!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y étais jamais allée et je suis vraiment tombée sous le charme de l'ile ! et c'est vrai que les conditions étaient loin d'être désagréables ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...