19 juin 2012

Il perfetto tiramisù

Je m'apprête à faire quelque chose de totalement fou, inconcevable presque, puisque je vais révéler ici, maintenant, une recette que j'avais jalousement gardée secrète jusqu'à présent: celle du tiramisu de Claire.

Claire, c'est la maman de Cerise, qui, entre autres qualités, cuisine divinement bien et a été la première à me faire gouter à ce délice venu d'Italie (Non je ne suis pas restée chez les nones jusqu'à 20 ans, il n'y a pas si longtemps, le tiramisu n'était pas à la carte de tous les bistrots à la mode...pfffff).

Vous avez déjà eu le sentiment de gouter au Paradis ? Et bien c'est en général la réaction que le tiramisu de Claire provoque chez tous les gens qui engloutisse une part de ce dessert gourmand et onctueux :)

Mais ça reste entre nous, ok ?

Ingrédients (pour 6/8 personnes)

- 3 gros oeufs
- 80 gr de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 gr de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- 250 ml de café noir expresso non sucré
- chocolat amer en poudre (type Van Houten)
- 1 pincée de sel

!! A préparer la veille ou au moins 6H avant de servir !!

Séparez les blancs des jaunes.
Dans un grand bol, mélangez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mascarpone au fouet.

En parallèle, mettez le sel dans les blancs d'oeufs et montez les en neige jusqu'à obtenir un résultat bien ferme. Ensuite, en trois fois, incorporez les délicatement à la préparation avec une spatule. Attention à ne pas "casser" les blancs!

Mouillez très rapidement les biscuits dans le café froid puis, dans un plat a gratin (ou des verrines à fond plat si vous préférez un dessert format individuel), alternez une couche de biscuits, une couche de crème, une couche de biscuits et une autre couche de crème etc.

Filmez et réservez au frigo.

Juste avant de servir saupoudrer à l'aide d'un tamis le cacao en poudre sur le dessus.





* La recette "traditionnelle" veut qu'on ajoute un peu de Marsala ou d'Amaretto au café mais je trouve que c'est écoeurant..tout est affaire de goût :)

**J'ai encore beaucoup de progrès à faire niveau photo :))

*** Je n'ai pas fait de photo "finale" puisque j'avais préparé ce tiramisu pour l'anniversaire de Cerise justement, et que j'avais prévu de mettre le chocolat en poudre à la denière minute en arrivant chez elle. Ce que j'ai fait, hein, mais de là à penser à prendre une photo à ce moment là... :)))

Buonissimo !


1 commentaire:

  1. Le tiramisu; que ce soit au chocolat, a la fraise, aux framboises ... C'est un régal !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...