5 mars 2012

Salade de pomelo Yam Som-O

Il faisait si froid il y a encore à peine quinze jours, que le fait qu'il fasse aujourd'hui près de 10 degrés me donne l'impression d'être déjà au printemps, et fait naitre en moi des envies de petites tenues légères dans ma garde-robe et de fraicheur dans mon assiette.

Pour les fringues, ça attendra un peu, en revanche, un petit tour chez l'épicier asiatique plus tard, je me lance donc dans la préparation d'une salade thaïe "so fresh" :
salade de pomelo YAM SOM-O au poulet.



NB: En réalité, Le vrai nom du fruit que l'on connait tous et que l'on retrouve chez la plupart des primeurs est "pomelo", et celui du fruit asiatique utilisé dans cette recette, "pamplemousse". L'un est jaune/orangé, rond, a un diamètre d'une dizaine de centimètres, l'autre est un fruit de couleur jaune/verdâtre, beaucoup plus gros et pouvant avoir la forme d'une grosse poire.
Il y a eu une confusion un jour dans les noms et donc on appelle aujourd'hui le pomelo, pamplemousse, et le pamplemousse, pomelo...
Hmm, si quelqu'un lit ce "nota bene", je suis à peu près certaine de l'avoir perdu là ;)

BREF, la recette : 

Ingrédients (pour 2 pers)

- 250 gr de pomelo mûr mais pas trop (= grosso modo la moitié d'un fruit)
- 1 blanc de poulet
- 1 échalote
- 20 gr de noix de coco râpée (3 c. à soupe)
- Pâte de chili / « chili paste » (2 c. à café)
- Coriandre
- Ciboulette thaïe
- 20 gr de noix de cajou
- Echalote frite
- 1 demi citron
- Sucre / sucre de palme ou sucre de canne(1 c. à soupe)
- Sauce de poisson « nuoc mam » (1 c. à soupe)
- 4 petits piments grillés 


Sans ajouter de matière grasse,faites griller la noix de coco râpée dans une poêle. D’abord à feu vif puis en réduisant au fur et à mesure. Remuer constamment jusqu'à obtenir une couleur brune. Réservez.
Epluchez le pomelo et émiettez les quartiers grossièrement.
Concassez les noix de cajou dans un mortier.
Emincez le poulet et faites le cuire avec un trait d'huile dans un poêle jusqu'à ce qu'il soit doré.
Dans un bol, mélangez la pâte de chili (ne mettez qu'1 seule cuillère à café pour une préparation moins épicée), le nuoc mam, le sucre, le jus du demi-citron, l’échalote et la ciboulette thaïe émincée, la coriandre ciselée.
Ajoutez le pomelo et le poulet et mélangez. Ajoutez enfin la coco râpée, l’échalote frite et les noix de cajou et mélangez bien le tout.
Servez dans une assiette creuse ou un bol, en mettant deux piments grillés entiers et un brin de coriandre frais pour la déco!

Enjoy :)

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...