26 juil. 2012

Petites Pépites Pimentées

J'ai passé un joli week-end mi-juin près de Montpellier (j'en parlais ), et j'ai découvert grâce à notre amie Camille une petite astuce toute simple pour agrémenter et relever n'importe quelle salade, et Dieu sait qu'on en mange des salades en ce moment : des pépites de caramel pimentées, qui apporte une touche de croquant-piquant-sucré assez délire dans votre assiette.

La recette ?

Pour 200 gr:
- 80 gr de sucre blanc en poudre
- 1 verre d'eau (10cl)
- 100 gr de noix de cajou
- 1 c. à soupe de piment (piments frais, pâte de piments, piment séchés, moi perso j'utilise de la sweet chili sauce, c'est comme vous le sentez!)

Dans un mortier, pilez les noix de cajou - que vous pouvez remplacer par des cacahuètes ou des amandes.
Puis, dans une poêle, à feu moyen, faites chauffer le sucre avec l'eau pour faire du caramel. Attention, ne mélangez pas avant que le sucre ne fonde et que le caramel devienne doré (mais pas trop). 
Hop, ajoutez tout de suite la pâte de piment et les noix de cajou concassées et continuez de mélanger jusqu'à ce que le mélange soit d'une belle couleur ambrée. A ce moment, sortez la poêle du feu et versez tout de suite le mélange sur une plaque silicone (ou une feuille de papier sulfurisé). Attendez 10 bonnes minutes avant de briser la plaque de caramel ainsi obtenue en petites pépites croquantes que vous pouvez ajouter à une salade verte toute simple avec quelques feuilles de menthe et fleurs de bourraches, en accompagnement de tielles de calamars à la Sétoise, comme sur les photos :)


La seule difficulté, c'est la consistance du caramel...j'ai dû m'y reprendre à 2 fois avant que mes petites pépites aient la bonne gueule : la première fois, j'avais mis un peu trop d'eau, la deuxième, je n'avais pas laissé le caramel chauffer suffisamment longtemps...Mais n'hésitez pas, lancez-vous, c'est rapide à faire, donc rapide à refaire si besoin (il suffit de mettre de l'eau au fond de la poêle et de la refaire chauffer un peu pour enlever toute trace de sucre!)


Bon ap' xxx











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...