26 août 2012

Gyoza party

Alors, avant de vous raconter mes vacances à Bali, je voulais partager avec vous une recette très chouette réalisée ce week-end par...MISTER Garlic & Pepper himself.

Parce que oui, je suis gourmande et j'aime la cuisine, mais je ne suis pas la seule (eh eh), et j'ai donc la chance que mon homme se mette régulièrement aux fourneaux pour me concocter de bons petits plats. Je crois pouvoir dire même qu'il a plus de talent que moi; non pas parce que ce qu'il cuisine est forcément meilleur, mais parce qu'il sais prendre plus de liberté, adapter les recettes, réajuster avec gout un assaisonnement, une cuisson... Bon j'arrête, parce que je sais qu'il risque de lire ces lignes et de prendre le melon ;p

Cette recette est tirée du GQ du mois de mai dernier (GQ, c'est l'équivalent de Cosmopolitan ou de Biba pour les trentenaires dans le vent) et elle devrait vous aider à épater vos copains/chéri(e)s/parents qui vous redemanderont de ces petits raviolis japonais croquant-fondants !

Ingrédients (pour une trentaine de gyozas)
toujours avoir la recette sous les yeux...

-> La pâte
- 500 gr de farine de blé
- 250 ml d'eau tiède
- 1 pincée de sel fin
- un peu de fécule (maïs / pomme de terre)

-> La farce
- 300 gr d'échine de porc hachée finement
- 100 gr de poireaux (ou d'oignons nouveaux)
- 1 c. à soupe et demi de sauce soja
- 2 c. à soupe de saké
- 1 c. à café de gingembre rapé
- 1 c. à café de pâte de piment

-> La sauce
- 3/4 c. à soupe de sauce soja
- le jus de 2 citrons
- le jus d'1 pamplemousse

Préparez d'abord la pâte en mélangeant à la main l'eau et la farine. Malaxez bien le mélange puis laissez la reposer au moins une heure au frigo.
NB: pour les paresseux, vous pouvez acheter directement des carrés de pâtes de blé pour raviolis au rayon frais d'une épicerie asiatique.

Pendant ce temps, hachez finement la viande, les poireaux et mélanger le tout dans un bol en ajoutant la sauce soja, je saké, le gingembre et le piment.
Dans un bol à part, préparez la sauce. Réservez.

Etalez ensuite la pâte reposée de façon à obtenir une pâte de 2 mm d'épaisseur (utilisez pour ça un rouleau à pâtisserie ou, si comme nous vous n'avez pas ça dans vos placards, une bouteille de vin saupoudrée de fécule fera très bien l'affaire) puis avec un emporte-pièce coupez des cercles d'environ 6-8 cm de diamètre.
Placez une grosse cuillère à café de farce au centre d'un cercle, humidifier à l'eau le bord du cercle et repliez en deux en forme de demi-lune. Froncez les bords entre le pouce et l'index de façon à ce que le gyoza soit bien hermétique.
Recommencez autant de fois que désiré.

Enfin, à feu très fort, faites chauffer dans une grande poêle à bords hauts un filet d'huile de tournesol et disposez les gyozas en ligne, les uns contre les autres. Lorsque le dessous est bien doré, versez 2 cm d'eau dans la poêle et couvrez jusqu'à évaporation complète de l'eau. Laissez doré encore quelques instants pour atteindre le parfait équilibre entre fondant et croustillant.

Servez avec la sauce versée dans de petits ramequins, un bol de riz parfumé et une paire de baguettes...

Sayonara ! さようなら !

Je vais tester très prochainement l'adresse où l'on mange -parait-il- les meilleurs gyozas de Paris: Gyoza Bar (56, passage des panoramas, IIe), je débrief ici très vite!



1 commentaire:

  1. Je confirme la résussite de cette recette, je dirais même plus : le melon de M. GP est justifié !!!!! A quand la prochaine fournée ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...