23 juil. 2013

Saumon, Coriandre et Ras-el-Hanout

Moi, à part, dans le couscous, je ne me sers pratiquement jamais du Ras-el-Hanout, ce mélange d'épices principalement utilisé dans la cuisine nord-africaine.

Les mélanges qu'on achète en magasin contiennent en général une dizaine d'épices, mais la recette traditionnelle peut en contenir jusqu'à 40! De la cardamome, de la noix de muscade, du gingembre, du poivre noir, du piment, du clou de girofle, et d'autres, beaucoup de saveurs et de parfums donc mais que, comme souvent, on ne sait pas trop sortir de leur "contexte" (Qui par exemple maitrise vraiment la poudre de curry dans autre chose que le...curry.? Hein? Sérieux?)

Du coup, je pense que j'utilise à peu près une cuillère à soupe de Ras-el-Hanout par an et risque de mourir bien avant d'avoir réussi à utiliser le paquet que j'ai dans mes placards!

Alors, quand j'ai trouvé cette recette de Brochettes de saumon au Ras-el-Hanout et pesto de coriandre, je me suis dit Banco --> C'est facile, original, savoureux, tout ce que j'aime + je vais me servir de mes épices ! Youppi !

Maintenant, c'est à vous d'exhumer votre Ras-el-Hanout du coin poussiéreux où vous l'y aviez laissé, et de bluffer vos amis avec ce plat, inch'allah ;)

Ingrédients (pour 4 pers.)

- 600 gr de filet de saumon sans peau
- 2 c. à soupe de Ras el Hanout
- 2 c. à café de graines de sésame
- 8 pics à brochettes
- 1 botte de coriandre
- 3 petits oignons tiges
- 60 gr de pignons de pain
- 10 cl d'huile d'olive
sel

Faites rapidement torréfier les pignons dans une poêle à sec à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Enlevez les tiges de la coriandre et mixez la dans un robot avec les pignons et les oignons. Ajoutez peu à peu l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'un pesto onctueux. Transférez le dans un bol et mettez au frais.
Détaillez ensuite le saumon en cube d'environ 3 cm de côté avant de les enfiler sur les pics à brochettes
Mélangez le ras el Hanout avec une grosse pincée de sel et les graines de sésame et saupoudrez-en les brochettes de tous les côtés. Faites les cuire en 2 fois dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive pendant environ 8 minutes, en les tournant sur toutes les faces.
Servez les brochettes chaudes ou tièdes, accompagnées du pesto de coriandre, d'un peu de riz et/ou d'une salade de jeunes pousses + menthe.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...