5 juil. 2013

Stockholm, c'est NJÜT! // Day 1 - 2 //

Qui aurait cru que pour trouver un peu de soleil en ce mois de juin 2013 bien tristounet, il suffisait d'aller... à Stockholm ?!

Chaque année avec granny Garlic on essaie de se faire un séjour mère-fille dans une grande ville d'Europe. En 2012, le contexte était un peu particulier, on avait embarqué baby Garlic pour passer un séjour détente à L'ile de Ré. Mais cette année, on a repris nos bonnes habitudes et, après Lisbonne, Bruxelles ou Londres, notre choix s'est porté sur Stockholm.

Parce qu'à force de:
- lire des romans écrits pas des auteurs suédois
(avec des noms de personnages et de lieux complètement imprononçables, genre "l'assassin vivait à Västerhaninge" WTF!)
- d'admirer le design suédois dans Elle Déco
(et d'acheter des meubles chez Ikea, question de budget)
- de larver devant les téléfilms de M6 après déjeuner
(où une jolie suédoise tombe amoureuse d'un suédois grand et fort avec lacs, champs de blé, papiers peints fleuris et maison en bois rouge pour décor)

--> j'avais très envie de découvrir la Suède.


Et je n'ai pas été déçue!



DAY 1


Arrivées à l'aéroport d'Arlanda vendredi midi sous un soleil éclatant, nous avons pris le train "Arlanda Express", une sorte de TGV chic qui permet de rejoindre le centre de Stockholm en 20 minutes chrono (offre spéciale week-end dispo sur leur site à 325 SEK A/R ici - sinon y'a l'option bus, moins cher mais 45min, ou l'option taxi, plus cher et 30 min)

Une fois les valises posées à l'hôtel, direction le marché d'Östermalm, des halles couvertes cachées derrière une façade de briques rouges, où l'on trouve une vingtaine de petites étales regorgeant de bons produits typiques.



Saumon gravelax, crevettes, sauce aux airelles et autres
Lisa Elmqist, une institution parait-il, elle possède ce stand et 2 autres adresses à Stockholm
Ëlmer le renne :)























On en profite pour s'acheter 2 tartines de pain de seigle recouvertes d'une moooonnnntagne de crevettes qu'on file déguster au bord de l'eau.

Ensuite, promenade et petits desserts sur l'île de Gamla Stan (c'est horrible, j'ai passé le week-end à fredonner la chanson "Gangnam Style" à chaque fois que je lisais le nom de cette île sur le plan).

Très touristique, ses rues sont bordées de gift shops et autres cafés, pas toujours très intéressants, en revanche, les cônes fabriqués minute devant vos yeux ébahis chez quelques glaciers, notamment chez Muren's, valent le détour!

Des glaces qui tabassent sa mémé
Enfin, direction le quartier du Södermalm pour visiter le Fotografiska, musée de la photo installé dans d'anciens entrepôts au bord de l'eau. Il n'y a pas de collection permanente, il vaut mieux se renseigner du coup sur les expos au moment où l'on y va...

Quelques clichés d'Helmut Newton + un capuccino au bar du musée plus tard, on retourne tranquillement à l'hôtel pour se reposer en vue de notre 2ème journée en terres viking.

DAY 2


Après un énorme petit déjeuner, nous prenons le métro pour retourner dans le  quartier de Södermalm mais cette fois pour visiter "SoFo", le quartier branché/bobo/écolo de la ville. Ce qui est assez déroutant, c'est qu'on a vraiment l'impression d'être dans une ville de province et pas une capitale européenne: peu de gens dans les rues, peu de voitures, les vitrines des boutiques sont toutes plutôt planquées, ce qui donne un sentiment de tranquillité finalement très appréciable. Et vous passez d'une boutique vintage à l'autre, d'un concept store à l'autre, d'un café à l'autre, sans stress, à la cool.


Ca chill pas mal à Sodërmalm !


** Ah oui, petit point concept store avant de continuer. A stockholm toutes les boutiques sont des concept store, tel que nous petits frenchies on l'entend: un lieu branché où l'on trouve un peu de tout. Sauf que eux, c'est juste leur façon de faire du commerce: n'importe quelle boutique a une déco soignée, et comme c'est plus rentable, n'importe quelle boutique vend des fringues...des chaussures...des bougies...mais aussi des coussins...et on peut se mettre dans un petit coin pour boire un bon café...et puis tiens, si je m'y faisais couper les cheveux?  ...  'Sont forts ces suédois :) **

On se fait l'île de long en large et, après un smoothie bien mérité dans un des innombrables café cosy du quartier, on retourne dans l'hyper centre pour une session shopping.

En fin d'aprem', préparatifs pour le mariage de la princesse Madeleine puis... nan, j'déconne, on n'était of course pas invitées mais c'était rigolo de voir toute la ville en effervescence pour le mariage de la benjamine du roi !

Donc, on préfère snober le mariage, et, après une pause sur le pouce au bistrot de l'hôtel Berns redécoré par Sir Conran himself, on va visiter le MoMA suédois avant de se préparer pour aller diner chez Pontus! (à ne pas confondre avec feu Pontus by the Sea, autre adresse qui n'existe plus aujourd'hui, au risque de perdre une heure à retraverser la ville et d'arriver à 21:00 pour une résa à 20:00... oui, oui, c'est du vécu!)

C'est assez cher - menu dégustation à 700 SEK/85€ par personne - mais c'est très bon, une cuisine sous influences franco-suédoises inventive, bien maitrisée,et puis le cadre vaut le détour! En revanche, je ne sais pas si c'était du fait de notre arrivée tardive, ou parce que les suédois quittent la capitale le week-end en été, ou tout simplement parce que ils boudent ce restaurant, mais nous étions presque seules à diner ce soir-là...


Fraicheur d'asperges blanches pochées et gratin crabe royal et asperge

Agneau de lait suédois rôti et son jus, ail des ours, bébé betteraves et purée maison

Rhubarbe cuite, sorbet à la cardamome, petites madeleines et gelée à la cardamome



Enfin, petite balade digestive et repos bien mérité !

6 commentaires:

  1. Je comprends que ça t'ai plu... Moi aussi j'ai très envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé cette ville, l'ouverture sur la mer, la nature en général, la tranquillité, la gentillesse des suédois...à refaire peut être en mode -10°C, neige et moon boots pour en avoir une vision complète !! A venir dans un prochain billet, la suite de mon week-end et toutes les infos pratiques qui pourront peut-être te servir si tu y vas :)

      Supprimer
  2. Oh là là, ça donne encore plus envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, t'as pas vu la suite ! Demain je poste la dernière journée avec bateau, spa et infos pratiques, et y'a des photos qui devraient te faire encoe plus envie ;)

      Supprimer
  3. Après y être allée, je tiens à te remercier pour ce chouette article !
    C'est un peu grâce à toi si j'ai fait le détour par Saluhall, tes photos m'ont vraiment donné envie et en effet c'est un endroit magnifique !

    A bientôt,
    Julie
    http://enmodebonheur.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je viens de faire un tour sur ton blog, très chouette (j'aime bcp l'idée d'un blog à 8 mains!). Tes très belles photos m'ont donné envie d'y retourner pour faire tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire, notamment le Skansen Museum...Merci !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...