18 oct. 2012

Gâteau de Savoie

C'est la madeleine de Proust de Mister Garlic, le gateau que sa môman lui préparait quand il était petit: une génoise légère, sucrée mais pas trop, un gâteau parfait nature ou agrémenté de crème pâtissière, de confiture, de Nutella, de bonbons ou autres.

Le gâteau idéal donc pour célébrer le tout premier anniversaire de baby Garlic, qui n'a pas encore beaucoup de petits copains ni la notion de ce qu'est un anniversaire, mais pour qui nous voulions organisé une petite boum, une "boumette", avec tous ses oncles et tatas de coeur a.k.a nos copains à nous !

La fête était très réussie, merci les amis, et le gâteau aussi ;)

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 7 œufs
- 150g de Maizena (ou 100gr de farine + 50 gr de fécule de pomme de terre)
- 200g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 citron
- Une pincée de sel
- Sucre glace
- 20g de beurre pour le moule

Préchauffez votre four à 220°C et beurrez un moule (26cm de diamètre).
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs dans deux saladiers ou bols, en veillant à ne conserver que 6 jaunes.

Ajoutez aux jaunes d'oeufs le sucre vanillé, 150g de sucre ainsi que le zeste du citron et mélangez au fouet (électrique ou à la main) pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'un mélange blanchi qui fait ruban.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs avant de les monter en neige. Quand ils commencent à mousser, ajoutez les 30g de sucre en poudre restants en 3 fois tout en continuant de battre. Arrétez quand ils sont bien brillants et fermes. 

Incorporez alors à votre mélange avec une maryse l'équivalent d'une grosse cuillère de Maizena et d'une grosse cuillère de blancs d’œufs et mélangez délicatement avant de renouveler l'opération autant de fois que possible. Vous devez terminer par les blancs.











Versez ensuite la préparation dans le moule et laisser reposer 10 min.


Enfournez enfin pour 5 min à 220°C. Ramenez ensuite la température du four à 150° et poursuivez la cuisson 35/40 minutes. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique et rajoutez éventuellement 5 minutes de cuisson. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace et servez à vos invités, avec un verre de soupe angevine ou une tasse de thé.

!! HAPPY BIRTHDAY !!


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...