11 oct. 2012

Truc de chef #3

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille... et aux champignons!

On est en plein dans la saison et si comme moi vous adorer ça, c'est le moment de chausser vos bottes de pluie et de partir dans les bois à la recherche de cèpes, bolets, chanterelles, girolles, pleurotes et autres.

Bon, et si comme moi vous adorez ça MAIS le bois le plus proche de chez vous est celui de Boulogne (et franchement, qui va cueillir des champignons au BdeB??), et qu'en plus l'éventualité de ramasser un champignon vénéneux, toxique, voir mortel (!!!) vous refroidit -> il n'y as pas de honte à aller chez le primeur du coin et acheter directement ces petits trésors pour les cuisiner simplement, en poêlée avec un peu d'ail et de persil, ou en omelette, ou avec des pâtes, ou dans un risotto...vous l'aurez compris, j'aime VRAIMENT les champignons ;)

Et du coup, petite astuce d'Yves Candelborgue, Candelborbe, Camdaborde, hum, hem, pardon, j'ai toujours un peu de mal à prononcer son nom... Astuce donc de Monsieur Yves Camdeborde - chef talentueux et réputé, patron du Comptoir Saint-Germain à Paris, et jury dans l'émission TV Master Chef - pour préparer et cuire les cèpes, nec plus ultra des champignons:

1/ Il ne faut jamais rincer ou nettoyer à l'eau un champignon !!! Les champignons s'épluchent (champignons de Paris) ou se pèlent au couteau, se grattent, s'essuient avec un sopalin humide.
2/ Une fois les cèpes bien propres, les couper en 2 dans la longueur et quadriller l'intérieur avec la pointe d'un couteau avant de les faire revenir doucement dans un peu de beurre à la poêle, cela permet que la chaleur se diffuse uniformément dans le champignon et donc que sa consistance soit parfaitement homogène. 

Un peu d'ail, sel, poivre, et c'est parti mon kiki :)

Note: Si vous voulez cueillir vos champignons vous-mêmes, n'hésitez pas à consulter l'Atlas des champignons afin de bien savoir identifier les champignons comestibles de ceux qui ne le sont pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...